Dominique Aste, un éclairage sur le métier de manager et de développeur.

< Précédent Suivant >
Dominique Aste

Dominique Aste, un éclairage sur le métier de manager et de développeur.

Mardi 08 mai 2018

Réunis autour de Dominique Aste, les étudiants ont écouté avec intérêt le témoignage du consultant - ancien DSI de TF1 - qui a rappelé les fondamentaux des métiers de manager et de développeur.

"Avant tout, il ne faut pas oublier que le management, c’est faire grandir ses collaborateurs", affirme Dominique Aste. Le paramètre humain est en effet essentiel. En tant que manager, il est essentiel de se respecter et de respecter les autres. Pour illustrer son propos, Dominique Aste prend l’exemple d’un entraîneur d’une équipe de basket. S’il veut mener son équipe à la réussite, il doit s’adapter aux individus qui la composent. Manager, c’est donc entraîner, respecter les individualités et les amener à grandir en fonction de leurs compétences.

La discussion s’oriente ensuite vers les spécificités du métier de développeur : « Il ne faut pas oublier que nous sommes présents dans l’entreprise pour délivrer du service. Il faut bien avoir conscience qu’il n’y a pas de travail sans demande d’utilisateurs » ; « On peut faire la meilleure application du monde, si la communication avec l’utilisateur est défaillante, elle ne servira à rien ». Dominique Aste évoque le risque d'une fracture  entre le service informatique et les utilisateurs, si les informaticiens ne sont pas assez à l’écoute : « Souvent en entreprise, on n’aime pas le service car il ne semble pas fondamental ».  Or il s’agit pourtant bien, en tant que développeur, d’être en mesure d’écouter et d’accompagner le client tout au long de son projet.

Un échange constructif pour une mise en perspective professionnelle, pleine de bon sens !