L’alternance, pour avoir une longueur d’avance…

< Précédent Suivant >
étudiants
BTS SIO
Licence informatique

L’alternance, pour avoir une longueur d’avance…

Lundi 03 décembre 2018

Ce sont les étudiants qui en parlent le mieux…

Les étudiants actuellement inscrits en licence informatique reviennent sur le premier semestre qui vient de s’écouler. Ils s’accordent tous sur la richesse d’un parcours où les cours et la vie en entreprise se relaient pour une montée en compétences optimisée.

Dylan : "La licence a l’avantage d’être faite en alternance, ce qui nous permet d’apprendre et de mettre immédiatement en pratique ce que l’on apprend. Les intervenants sont tous des professionnels : ils nous apportent leur expertise et leurs conseils pour réussir." 

Lucas : "La licence représente, pour moi, le premier vrai pas dans le monde de l'entreprise. Ma présence en entreprise m'a permis une montée en compétences rapide et intensive. Les cours me permettent de découvrir, à travers des projets concrets, de nouvelles technologies sur lesquelles je n'ai pas encore la possibilité de travailler en entreprise. C'est une expérience positive qui apportera une réelle plus-value à mon parcours professionnel." 

Victor : "La formation est très enrichissante, notamment grâce à l'intervention des professionnels qui nous apportent un véritable retour d'expérience sur les tendances actuelles, mais aussi grâce à l'alternance dans laquelle nous pouvons mettre en pratique tout ce qui a été étudié pendant les cours. L’innovation est au cœur de la pédagogie proposée."

Hugo : "La licence en alternance nous permet d'apprendre et d’évoluer à la fois sur le plan technique et humain. Les cours sont dispensés dans un cadre serein pour construire nos savoirs et développer nos compétences. Les périodes en tant que salarié, nous permettent, quant à elles, de découvrir le monde de l'entreprise avec ses enjeux et ses exigences. Nous sommes confrontés aux problématiques que seule une entreprise peut connaître. Cela nous oblige à nous positionner comme des collaborateurs à part entière.  La société qui nous accueille participe à notre formation en tant qu’expert junior."

Ces étudiants, au statut de salariés, ont déjà un pied dans l'entreprise et donc une longueur d'avance sur de jeunes diplômés qui n'auront pas fait le choix de l'alternance ; une différence de taille quand il s'agira de poursuivre ses études ou d'entrer sur le marché du travail.