Les étudiants en Master ont soutenu leur rapport d’activités

< Précédent Suivant >
deux hommes debout qui sourient

Les étudiants en Master ont soutenu leur rapport d’activités

Mercredi 17 juillet 2019

Il leur restait une étape pour valider leur diplôme d’architecte informatique : le grand oral !

C’est chose faite, depuis la semaine dernière.

Maxime, croisé dans le couloir à la sortie de son oral, est soulagé : « Tout s’est bien passé ; j’ai respecté les exigences de l’épreuve et su répondre aux questions des professionnels présents. Je suis revenu sur l’ensemble de mon parcours, avant de cibler deux missions qui m’avaient particulièrement intéressé par les technologies et outils utilisés ; j’ai fini ma prestation par un bilan personnel identifiant les acquis de ma formation et mes perspectives d’avenir. »

Rappelons que l’épreuve ressemble à celle que les étudiants passent en fin de BTS (E6). Les cours de communication qui ont été mis en place, dès la première année de la formation, sont essentiels pour aborder ces situations de communication orale.

Parler en public ne s’improvise pas !

Toute prise de parole nécessite des compétences solides : il faut s’exprimer avec correction et clarté, bien structurer son propos, ne pas parasiter son discours par des tics verbaux ou corporels, adapter et bien utiliser le support visuel choisi, intéresser l’auditoire, et respecter le temps de parole donné.

Des compétences qui s’apprennent et deviennent plus familières par une mise en situation régulière ; ce que permet le module communication mis en place à St Vincent.