Les BTS, déjà dans le grand bain !

< Précédent Suivant >
plunge pool
Événements
BTS SIO

Les BTS, déjà dans le grand bain !

Lundi 09 septembre 2019

Les étudiants du BTS SIO ont fait leur rentrée ! Dès la première semaine, ils ont plongé dans le grand bain du web !

Du 2 au 5 septembre, les 28 étudiants de la nouvelle promotion du BTS ont découvert ce que signifiait concrètement « travailler en mode projet ». Leur mission : développer un CV en ligne pour appréhender les fondamentaux d'un site web.

  • Une pédagogie en mode projet pour lancer l’année...

S’initier au travail collaboratif ; mesurer l’importance des veilles ; produire un projet valorisant parce que concret ; s’initier au wording professionnel : autant de fondamentaux essentiels pour prendre conscience des enjeux du développement d’un site web.

Cette expérience nouvelle a permis d’auditer la nouvelle promotion et de jauger le niveau de compétences des étudiants. « C'est un éclairage intéressant voire essentiel pour initier les différents apprentissages de l’année et mettre en place notre progression », d’après Jeff Martins et Christopher Espargélière, les deux professionnels qui encadrent les étudiants pendant leur formation, et Mickaël Idasiak, professeur de programmation au lycée St Vincent. 

  • Ce sont les étudiants qui en parlent le mieux …

Les retours des étudiants sur cette semaine dite de « piscine » sont très positifs.

Mehdi et Laura ont hâte de commencer les cours : « Cette semaine nous a pleinement lancés dans la formation en stimulant notre curiosité. »

Pour Jean-Hubert, la piscine lui a permis de prendre la mesure des attendus, de mobiliser les acquis de son parcours (il avait un peu codé au lycée), … et surtout de réaliser le chemin à parcourir pour développer un site web de qualité !

Aucun découragement pour Lisa, qui a appris à coder cette semaine pour la première fois ! « Lilian avec qui j’ai travaillé m’a guidée, car il maîtrisait déjà quelques fondamentaux du codage ; c’est tout l’intérêt du travail collaboratif ! »

Les enjeux de la formation ont donc été posés dès cette semaine d’immersion ; le rythme de travail est pris ; l’émulation de groupe bat son plein… L’année s’annonce prometteuse car déjà professionnelle !