Un échange de bonnes pratiques !

< Précédent Suivant >
étudiants dans amphithéâtre
BTS SIO

Un échange de bonnes pratiques !

Mardi 16 octobre 2018

Après un petit déjeuner convivial, la matinée du mardi 9 octobre s’est déroulée dans une ambiance de travail constructive. 

Il s’agissait pour les étudiants de 2ème année de BTS de partager leur expérience et de répondre aux nombreuses questions de la nouvelle promotion : "Comment réussir ma première année ? Quel rythme de travail adopter ? Comment développer et optimiser mon site personnel ? Comment décrocher un stage ?"

Le déroulé de la matinée :

1/ Une des spécificités de la formation supérieure proposée au lycée St Vincent a été rappelée, en ouverture : un module de communication professionnelle de deux heures hebdomadaires, en 1ère et 2ème années, permet aux étudiants d’adopter une posture professionnelle assurée.

Ce module offre un sésame indispensable aux étudiants pour prospecter avec efficacité, décrocher un stage, optimiser leur site personnel en ligne, et s’exprimer avec conviction et clarté à l’écrit comme à l’oral.

À ce module, s’ajoute la Certification Voltaire, proposée aux étudiants dès leur 1ère année, pour enrichir leur parcours et leur CV.

2/ Trois étudiants de 2ème année ont ensuite présenté un aspect de leur parcours :

Nicolas a démontré l’intérêt de développer un site personnel performant techniquement et visuellement pour témoigner de sa montée en technicité et en compétences,

Célia a rappelé, quant à elle, l’exigence d’une autoformation permanente pour répondre aux attentes de l’entreprise qui accueille un stagiaire,

Valentin a su montrer, de son côté, comment son stage l’avait conforté dans les compétences acquises au cours de sa 1ère année ; des compétences qu’il a réinvesties avec professionnalisme pour développer une web-app.

Les étudiants de 2ème année BTS ont reçu, en fin de matinée, le diplôme attestant de leur validation de la Certification Voltaire, au mois de juin dernier !

Félicitations à toux ceux qui ont obtenu 700 points et ainsi validé le niveau III Un record à battre, donc, pour les étudiants de 1ère année qui vont prendre le relais !

Une matinée riche en échange de bonnes pratiques pour fédérer les deux promotions et créer une émulation positive chez les étudiants !