Un cursus honorum réussi !

< Précédent Suivant >
table avec étudiants
Licence informatique

Un cursus honorum réussi !

Mercredi 03 juillet 2019

Les étudiants de la 1ère promotion du Master en alternance témoignent de leur parcours pour devenir architectes et développeurs web.

Entrés en 1ère année de BTS SIO au lycée St Vincent en 2016, Thomas, Florent, Alexis, Maxime, Lucas, Rolland, Victor et Dylan attendent aujourd’hui les résultats de leurs derniers partiels pour valider leur titre RNCP. 

Après deux années de BTS, deux stages en entreprise et des projets professionnels encadrés, ils ont fait le choix de l’alternance, en licence et en master.  Ils reviennent sur leur formation en 4 ans. 

 

Que diriez-vous à un jeune bachelier hésitant encore à choisir le BTS SIO ? 

  • Thomas : Personnellement, après le bac, je recherchais une formation concrète ; le BTS correspondait à cette envie. L’informatique, c’était une évidence ! Je m’étais bien renseigné sur les débouchés et j’avais vu que les offres d’emploi étaient nombreuses. Comme je pensais faire des études courtes, ça me convenait tout à fait. En toute franchise, je n’aurais jamais imaginé, en entrant en BTS, poursuivre des études en licence et encore moins en Master ! Je suis vraiment content de mon parcours et très heureux d’être allé au bout de ce cursus. Fethi Ammar - notre responsable de l'enseignement supérieur - a cru en moi ; il m'a accompagné dans ma recherche d’une alternance quand j’ai décidé de poursuivre mes études ». 

Le parcours du BTS au Master est-il « un long fleuve tranquille »  ? 

  • Alexis : « En travaillant régulièrement, en suivant les conseils donnés, et surtout en veillant à respecter les délais fixés dans le cadre des projets professionnels, il n’y a aucune raison de ne pas réussir. En regardant en arrière, je crois qu’on a un peu tous fait la même erreur, en première année ; on a tardé à s’engager à 100% dans le travail. On était encore un peu « en mode lycéen ». Donc, si j’ai un conseil à donner à la future promotion, c’est d’adopter une attitude professionnelle, dès le mois de septembre : ne pas être « juste » un élève, c’est la clef de la réussite… Conseil d’aîné ! 

Quel est le rythme de la formation sur ces 4 années ? 

  • « En BTS, nous avons cours, tous les jours ; nous travaillons en groupes et en mode projet. C’est vite très concret et motivant de savoir que l’on développe de « vrais » projets. On apprend à maîtriser les technologies du web de manière graduelle pour monter en compétences. Les deux stages nous permettent de nous confronter aux exigences de l’entreprise, en termes de technologies, de délais, et de relations humaines ! » expliqueLucas
  • Rolland : « Ce qui m’a plu, moi, c’est le rythme de la formation en licence et master : 2 jours de cours pour 3 jours en entreprise ; c’est un rythme idéal pour rester soudés avec la promotion et ne pas rompre le lien avec les équipes projet en entreprise. 
  • « Et le salaire, on peut en parler ? plaisante Maxime. En toute franchise, c’est aussi ce qui a motivé mon choix de l'alternance. Devenir autonome financièrement, c'était important pour moi ». 

Un mot sur les intervenants ?  

Dylan et Victor : « On a eu la chance de côtoyer des professionnels experts dans leur domaine – que ce soient les technologies les plus innovantes, mais aussi le management et les Ressources Humaines, - des matières essentielles pour se projeter dans une évolution professionnelle. On ne sera pas chefs de projets, demain, mais on a des outils pour le devenir.