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De l'importance de savoir bien communiquer !

BTS SIO Jeudi 30 mars 2023

Pendant leur stage, les étudiants ont pu se confronter à l'importance de la communication orale en entreprise. Pour avancer sur un projet en équipe, il faut savoir expliquer ses difficultés pour trouver des solutions ensemble et échanger régulièrement avec ses pairs et le chef de projet. 

 

Allan, étudiant en 2ème année de BTS SIO à Saint Vincent, revient sur les différents rituels agile qu'il a expérimentés dans son entreprise d'accueil : Wizards technologies

 

Il les liste ici et profite de l'occasion pour rappeler les termes du glossaire professionnel à maîtriser dès la 1ère année de BTS ! 

 

Plusieurs rituels peuvent être mis en place dans le pôle web d'une entreprise : 

 

La rétrospective (1h) : Retour sur le sprint précédent en interne avec l’équipe complète : développeur / scrumMaster 1 / product owner 2

 

Icebreaker quotidien (5-10min) : temps de parole libre où l’on peut aborder n’importe quel sujet de manière constructive. 

 

Stand-up (5-10min) : Activité interactive pour soulever de potentiels problèmes techniques survenus pendant le sprint.

 

ROTI (Return On Invested Time) : Les développeurs notent de 1 à 5 chacun de ces rituels.  La notation se base sur un ressenti.  

 

Backlog refinement (1h) – Estimation des tickets pour le prochain sprint avec toute l’équipe :

  • Discussion sur chaque ticket qui va composer le sprint avec le Product Owner et le scrumMaster.
  • Notation des tickets par des chiffres premiers de 1 à 21 (indice de complexité et de temps sur une fonctionnalité).
  • Retour sur la vélocité du sprint précédent.

 

Weekly tech (1h) – Réunion hebdomadaire avec l’équipe de développement 

  • Discussion autour d’une problématique technique importante.
  • Enumération de potentielles solutions.
  • Choix d’une solution  au sein de l'équipe 

Le développeur est souvent amené à rencontrer le client : il ne doit pas jargonner et adopter un langage professionnel clair et rassurant. 

 

Réunion avec le client (1h) – Réunion mensuelle avec le client pour la présentation des sprints réalisés 

  • Retour du client sur les nouvelles fonctionnalités du projet.
  • Présentation de l’avancement du projet. 
  • Prise en compte des nouvelles demandes.

 

1. le ScrumMaster : responsable de l'organisation des rituels  

2. le Product Owner (PO) :  c'est généralement l'expert métier qui fait la relation entre l’équipe de développement et l'équipe des utilisateurs. de la plateforme en cours de développement. Il l'organisateur fonctionnel des sprints : création des tickets, planification.