Des filles bien dans leur web !
BTS SIO Mardi 3 février 2026Elle s'appellent Elena, Sarah, Aurore, Cassandre et ont choisi de devenir développeuses ! Elles vous parlent d'elles, de leur parcours et de leur plaisir à se faire une place dans un milieu encore "un peu" masculin...
Chacune a son mot à dire...
Aurore : « Au départ, j’ai suivi un parcours scientifique, en choisissant les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie pour mon bac. Je pensais devenir kinésithérapeute, mais je me suis rendu compte au dernier moment que j’ai toujours été passionnée par le monde de la technologie. J’ai donc décidé de changer d’orientation. En septembre 2025, je suis arrivée au lycée Saint-Vincent à Senlis pour débuter mon BTS SIO, option SLAM. Le profil de ce BTS m’avait beaucoup attirée sur Parcoursup, et c’est pour cela que j’ai choisi d’y postuler. Aujourd’hui, je continue d’aimer ce que je fais. Malgré le fait d’être une femme dans un environnement majoritairement masculin, je me sens parfaitement intégrée et nous nous entendons tous très bien !
Alors, si vous êtes une jeune femme et que vous hésitez à vous orienter vers un BTS technologique à cause de la majorité d’hommes, n’ayez pas peur !
Je ne regrette absolument pas mon choix ! Croyez en vos passions et n’ayez jamais honte de poursuivre le métier de vos rêves. »
Sarah : « Pour ma part, j’ai passé mon bac avec les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie car je voulais m’orienter vers le domaine de la médecine, plus précisément la psychologie.
Étant donné que le monde scientifique est très sélectif, j’ai donc regardé s'il y avait d’autres filières susceptibles de m’intéresser, et celle qui a le plus retenu mon attention a été le BTS SIO.
En effet, depuis petite, j’ai toujours eu un intérêt pour l’informatique et les nouvelles technologies. Et c’est en faisant des recherches que je suis tombée sur l’établissement Saint-Vincent, un établissement reconnu pour la qualité de son enseignement. Ça fait maintenant quatre mois depuis la rentrée et je ne regrette pas du tout avoir choisi cette formation. Malgré le fait que ce soit un environnement majoritairement masculin et que je sois de nature timide, je me suis très vite sentie à l’aise. L’ambiance est bonne, on s’entend tous bien et il y a beaucoup d’entraide. Cette formation montre que la programmation n’est pas réservée à un profil en particulier, et encore moins uniquement aux hommes, au contraire c’est un domaine accessible à toutes celles qui ont envie de se lancer. »
Cassandre : "Pour moi je viens du lycée St-Vincent alors c'est mon professeur de NSI qui m'a conseillé de m'inscrire ici . J'ai toujours voulu apprendre à programmer depuis que je suis enfant et je me sentais vraiment à ma place en spécialité NSI donc j'ai continué sur cette voie."
Elena : "Je suis arrivée au lycée Saint-Vincent en fin septembre suite à la fermeture de ma section BTS SIO option SLAM en alternance au sein de Promeo. En 3ème, mon frère m’a montré la programmation informatique en Python et en première, j’ai donc choisi la spécialité NSI pour savoir si la programmation m’intéressait réellement. Je me suis rapidement rendu compte que la NSI et la programmation en général me passionnaient. Je suivais une formation en JavaScript en dehors du cadre scolaire pour apprendre ce nouveau langage et j’ai par la suite voulu poursuivre dans un BTS SIO option SLAM. Depuis que je suis arrivée à Saint-Vincent, je fais ce qui me passionne et je suis motivée par ce que je fais tous les jours."
À l'unisson !
"Lorsque nous sommes arrivées au lycée Saint-Vincent, nous ne nous sommes pas senties exclues car nous n’étions pas nombreuses. Au contraire, nous avons une ambiance de classe formidable et nous nous sentons parfaitement à notre place. Nous voulons poursuivre dans cette voie vers le BTS SIO SLAM de 2ème année et la licence."