AI photo Actualités

L'IA à l'épreuve des Battle !

BTS SIO Samedi 29 novembre 2025

Ce vendredi 7 novembre, notre établissement a vibré au rythme de l’innovation avec une journée entièrement dédiée à l’Intelligence Artificielle. Un format riche, interactif et pensé pour placer les étudiants au cœur des enjeux numériques de demain.

 

Une matinée inspirante : conférence avec Sonia Aracil (consultante en Stratégie narrative & Transformation par l’IA)

 

La journée a débuté par une conférence animée par Sonia Aracil, accompagnée d’un groupe d’étudiants, choisis comme assistants.

Ensemble, ils ont exploré les bonnes pratiques d’usage de l’IA, rappelant qu’“apprendre à utiliser l’IA, c’est aussi apprendre à mieux se connaître”.
À travers exemples concrets et échanges avec la salle, les participants ont pu réfléchir à leur posture numérique, à l’esprit critique et à la responsabilité que demande l’usage de ces outils.

 

Après-midi : place à l’action avec les ateliers “Battle de Fronts”

 

L’après-midi a laissé place à une ambiance plus compétitive avec des ateliers pratiques spécialement conçus pour les étudiants de 1re année de BTS.


Au programme : défis créatifs, mini-projets à réaliser en un temps limité et “battle de fronts”, où les équipes se sont affrontées pour proposer les interfaces les plus efficaces et les plus originales.

Une occasion idéale pour mettre en pratique leurs compétences, stimuler leur esprit d’équipe et découvrir comment l’IA peut devenir un véritable levier dans le développement d’applications.

 

Que retenir de cette journée immersive ? Des mantras ! 

 

Il ne fait pas avoir peur du Machine Learning !  Il a été inventé par ARTHUR SAMUEL en 1959. Ce dernier définissait son invention comme la possibilité de "donner aux ordinateurs la capacité d'apprendre sans être explicitement programmés à apprendre". 

 

"Je suis et reste le manager de l'IA qui est mon assistant."
"Je suis un homme augmenté par l'IA."
"Je dois savoir interagir avec l'IA pour monter en compétences."
"Je dois expérimenter pour façonner l'outil à mon image."
"Quand j'utilise l'IA, quelle intention j'ai."
"Je ne délègue pas mon cerveau à la machine mais je joue avec elle !"