vue ordinateur crypté Actualités

Maxime Delsaux, expert en cyber sécurité, rejoint les professionnels de la Licence !

Licence Mercredi 9 octobre 2024

En 2016, Maxime finissait ses deux années de BTS SIO à St Vincent. Après une année de licence et un Master en cybersécurité, il a fait ses armes pendant 6 ans en entreprise, et vient de rejoindre, à l'été 2024, le Ministère des Finances pour une nouvelle mission.

Aux côtés de Charles Haller et Hugo Knorr, il a choisi lui aussi de revenir transmettre sa passion aux étudiants de la Licence, pour notre plus grande fierté ! 

 

Maxime, pourquoi avoir choisi la cybersécurité après votre BTS SIO option SLAM ? 

- J'ai toujours été très curieux et après avoir été formé au développement full Stack, j'ai eu envie d'explorer ce qui était encore un peu balbutiant en 2016 : la cyber sécurité ! Je me suis donc formé trois ans, en licence puis en Master pour développer un véritable niveau d'expertise. 

 

Et vous voilà de retour à Saint Vincent ! Comment vous est venue cette envie ? 

- Je suis toujours resté ami avec mes camarades de promo de BTS ; le web c'est aussi conserver des amitiés fortes et se créer un réseau. Hugo et Charles, lead dev,  (dont les portraits sont à lire dans les actus !) m'ont souvent parlé de leur expérience de "profs" en licence ; je trouvais vraiment intéressant qu'ils puissent transmettre leur savoir-faire. 

Quand Fethi Ammar, le responsable de l'UFA, m'a demandé de rejoindre l'équipe pour élargir le spectre des disciplines enseignées : j'ai dit oui, très rapidement ! 

 

Quels cours avez-vous dispensés ? 

J'ai préparé un mini séminaire de 3 jours pour définir avec les étudiants les contours et les enjeux de la cybersécurité ; l'idée n'est pas ici de les former à la cyber mais de les sensibiliser et de les y initier. Ils ne peuvent pas en tant que futurs développeurs et architectes de sites et d'applis web ignorer l'importance de la sécurité des data. J'ai choisi d'alterner cours magistral et exercices pratiques ; les étudiants ont apprécié. 

 

Alors, ce fut une bonne expérience ? 

Très bonne ! J'ai déjà résigné pour revenir l'année prochaine !

 

Merci à Maxime pour son investissement auprès des étudiants.