colloque 16 Actualités

Mélisande, une étudiante au top !

BTS SIO Lundi 7 octobre 2024

Mélisande est passée avec quelques fragilités de la première à la deuxième année de BTS. C'était un choix assumé ; l'équipe pédagogique lui a fait confiance. Elle savait que son été serait studieux ; c'était la condition pour faire une rentrée sereine. 

 

 

Mélisande, pourquoi as-tu choisi de passer en deuxième année plutôt que de refaire une première année ? 

Le conseil de classe m'a laissé le choix : redoubler ma première année ou passer en seconde année mais en étudiant tout l'été. J'ai choisi l'option 2. Je voulais rester avec mes amis de promotion et savais que j'avais la motivation nécessaire pour étudier. 

 

Comment as-tu organisé tes vacances ? 

Je me suis fixé un mois et demi de révisions et le reste, c'était repos ! 

 

Décris une journée type. 

Ce qui compte, je pense, c'est de se fixer des rituels de travail pour être structuré et efficace. Le matin, je travaillais deux heures de 9h à 11h ; puis je profitais de la pause déjeuner avant de reprendre deux heures de travail. Rien donc d'insurmontable mais je n'ai pas lâché et suis restée régulière. Je m'étais par ailleurs fait un planning de révisions. 

 

Quelles matières as-tu révisées ? 

Le C# et l'algo sont mes petites bêtes noires ; c'est donc elles que j'ai travaillées en reprenant les cours et en comblant mes lacunes, en fichant aussi ce qui me semblait important. 

J'ai repris confiance en moi au fil de l'été et ai fait une très bonne rentrée ! 

 

Comment en effet te sens-tu en ce début d'année ? 

Très heureuse car je vois que mes efforts de l'été ont payé ; je réponds plus facilement aux questions et vais au même rythme que mes camarades de classe. 

 

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui se sent un peu en fragilité ? 

De rester motivé et surtout de bien s'entourer aussi. Il faut savoir demander de l'aide et ne pas prendre de retard. Il faut travailler régulièrement.

D'ailleurs j'ai gardé un rythme de travail ritualisé cette année ; tous les soirs, je consacre une heure à la reprise des cours du jour en axant mes efforts sur le C# et le week end, je travaille trois heures pour ficher mes cours. 

 

De précieux conseils pour tous ! 

Merci Mélisande.