table ronde Actualités

Un colloque au sommet !

BTS SIO Mardi 29 novembre 2022
TABLE RONDE
OLIVIER SALESSE
PROFESSIONNEL
MAXIME
TABLE RONDE PROFS
JEU DE SOCIÉTÉ
math foot

Les retours sur la journée sont enthousiastes. 

 

"Une journée très agréable et surtout instructive", commentent les étudiants de BTS 1.

Ils ont pu entendre les conseil de la promotion précédente : comment organiser et planifier son travail, comment optimiser sa montée en compétences, quel est l'intérêt majeur des veilles dans le digital, comment faire de mon site personnel le bac à sable de mon apprentissage des technologies, quel est l'intérêt de travailler en équipe ? Autant de problématiques essentielles à la formation qu'ils suivent depuis déjà trois mois. 

 

Ce colloque annuel est un temps fort pour fédérer les promotions et rassembler autour de sujets communs, professionnels et étudiants. 

 

Olivier Salesse et Christopher Espargélière, directeurs d'entreprises dans le web et intervenants en BTS et/ou licence sont venu témoigner de l'intérêt et pour eux et pour les étudiants de travailler ensemble à la réalisation de projets professionnels. 

"Les projets que l'on confie aux étudiants de BTS et de licence émanent du milieu professionnel et correspondent à de réels besoin exprimés par des entreprises ; ils offrent aux étudiants de Saint Vincent un tremplin inestimable vers la réalité du monde professionnel", rappelle Fethi Ammar, responsable du Supérieur. 

La question des délais à respecter, du travail en équipe, de la maîtrise des outils pour communiquer en équipe, de l'apprentissage de l'agilité, et de la montée en compétences technique ne sont compréhensibles par des étudiants, qu'en développant un projet concret, fondé sur un "vrai" cahier des charges. 

"La réussite des étudiants dans le digital est déterminée par leur capacité à transposer et transformer leurs apprentissages en compétences", ajoute Olivier. 

C'est le fil rouge de la formation en trois ans proposée à Saint Vincent qui place au coeur des apprentissages la mise en oeuvre effective des langages et des soft skills enseignés et transmis. 

 

Le colloque est aussi l'occasion de profiter d'un moment de convivialité autour d'un repas et d'activités de team building.

Tournoi de baby foot, poker, initiation à la boxe par un étudiant passionné, ou encore match de foot pour lancer la coupe du monde... ont favorisé la circulation d'une énergie positive entre les étudiants !