colloque supérieur Actualités

Un colloque qui fait sensation !

BTS SIO Mardi 21 novembre 2023

Filip, étudiant de 1ère année, dresse ici le procès-verbal très détaillé et minuté du colloque !

La découverte d'un site d'exception : le château d'Auvillers !

8 : 45 – Arrivée et petit déjeuner

9 : 25 – Début de la journée avec une intervention du président du Conseil d’Administration, Monsieur DERICKE,  qui affirme l’importance du métier de développeur.

Retours d'expérience des étudiants et des professionnels

9 : 32 – Intervention de Fabien, Lucas et Raphaël qui nous présentent leur projet de fin d’année de BTS 1, pour le CSE (Comité Social et Economique) de Saint-Vincent. Ce qu’on retient de cette présentation c’est le travail fourni pour arriver à un résultat bien abouti.

9 : 46 – Intervention de Olivier Salesse, le patron de MentalWorks, une Agence digitale qui est aussi une SSII/ESN et éditeur d’applications.

10 : 18 – Intervention de Pierre qui nous explique comment utiliser les connaissances apprises en stage et en autoformation.

10 : 30 – Intervention de Allan qui nous présente son portfolio développé sur angular, une technologie apprise par une auto formation.

10 : 47 – Intervention de Imrane pour nous présenter son projet personnel, un site intitulé SmartLetter qui permet de générer une lettre de motivation grâce à une IA. Le projet est impressionnant quand on sait qu’il l’a fait en quelques jours lors de son temps libre, nous nous rendons ainsi compte de l’écart de niveau et de la marge de progression que nous avons.

11 : 18 – Intervention de Dominique Aste, ancien DSI de TF1, qui nous explique en quoi la licence répond-elle aux enjeux du monde professionnel. Ce sont des conseils très précieux quand on sait que Dominique est conseiller ayant travaillé pour de grandes entreprises.

11 : 44 – Intervention de Clara qui nous parle de son expérience professionnelle et sa reconversion. Présentation très encourageante car Clara nous montre que même si nous nous sommes trompés dans notre parcours scolaire, il y a toujours la possibilité de se reconvertir et de finir par s’épanouir dans nos études. Ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’elle a fait une formation en six mois seulement, et le nombre de certifications qu’elle a passées sur OpenClassroom est impressionnant, cela nous apprend qu’avec de la volonté, il est possible d'acquérir les fondamentaux du codage.

11 : 58 – Intervention de Raphaël pour nous expliquer comment utiliser les connaissances acquises en stage pour faire son portfolio. Raphaël nous présente son portfolio et nous montre en quoi le stage de première année lui a permis d’acquérir certaines connaissances qu’il a réinvesties dans la conception de son portfolio.

12 : 12 – Intervention de Nicolas Pineau qui nous présente son parcours scolaire et professionnel. Nicolas nous parle de l’erreur qu’il a commis de ne pas continuer à se former et de régresser dans sa maîtrise des technos, et de la difficulté que fut pour lui de remonter la pente et se mettre à niveau, il nous exhorte ainsi par ces quelques mots précieux à nous former en continu et toujours chercher plus loin.

12 : 26 – Intervention de Charles qui nous fait l’éloge du module « parcours professionnel ». Charles nous explique à quel point le module « parcours professionnel » est une matière qui nous aidera dans le futur lorsque nous serons en entreprise et même avant, car les qualités acquises et la maîtrise de la langue française sont un avantage dans le recrutement de collaborateurs.

Déjeuner convivial & Team building

14 : 05 – Début du jeu de l’après-midi : un escape game mélangeant pour chaque groupe des élèves de plusieurs classes encourageant ainsi le dialogue et la collaboration entre les 50 élèves des trois promotions réunies.

colloque 1
colloque 2