
Un copil à l'heure de l'IA !
Licence Vendredi 16 mai 2025L'IA est arrivée !
Les étudiants utilisent l'IA ; c'est un fait ! Inutile de polémiquer ; il faut intégrer cette nouvelle pratique et en faire un levier pédagogique.
Quels usages par les étudiants ? Et quels retours d'expérience ?
1. Gagner du temps ! Une fausse bonne idée...
Les étudiants témoignent : "Au début, on utilisait l'IA pour gagner du temps ; mais on s'est rendu compte qu'on en perdait ! car il faut vérifier ce que chacun dans l'équipe a produit avec l'IA et finalement, ça ralentit le projet... D'ailleurs on a pris du retard dans les sprints pour notre projet final..."
Hugo Knorr qui pilote le projet fil rouge confirme : "Les étudiants ont majoritairement pris du retard en se leurrant sur l'usage de chat gpt ; il faut être déjà expert pour bien l'utiliser et en effet gagner du temps."
2. Générer du code et des fonctionnalités
Si les étudiants ont su en effet produire des lignes de code "parfaites", leur capacité à l'expliquer à l'oral est désastreuse ! Hugo Knorr se trouve face à des étudiants incapables de reproduire les fonctionnalités réalisées avec l'IA ! Retour de flamme sans appel : sans appropriation, ce que produit l'IA est vain et ne permet pas aux étudiants de construire leur apprentissage.
Quelles solutions mettre en place ?
1. Autoriser l'IA à des étapes choisies du projet.
2. Proposer des activités crayon / papier sans ordinateur et connexion pour favoriser le développement de bons réflexes cognitifs.
3. Tenir un journal de bord qui rend transparente et didactique l'usage de chat gpt.
2. Évaluer le tableau de bord et ritualiser sa restitution écrite et orale.
3. Ritualiser le temps de restitution orale à chaque sprint par exemple pour vérifier la juste appropriation des éléments pensés et conçus avec l'IA.
4. Organiser des ateliers thématiques autour de l'IA.
5. Organiser une soutenance orale de fin de projet.
Quels ateliers thématiques ?
Quelques exemples pensés au terme de la concertation :
IA et éthique ou comment maîtriser les données
L'art du prompt
L'art de discriminer le vrai du faux
Débugger l'IA
... work in progress !
Une chose est sûre : "Il ne faut jamais oublier que l'IA crée des hallucinations !" rappelle le consultant et intervenant en licence, Cyril Pereira.
Restons donc éveillés !