Actualités
Un escape game orienté web pour combattre un virus !
BTS SIO Mardi 21 novembre 2023Heddy, Milan et Adrien livrent ici le rétro planning d'un escape game au timing parfait !
L’après-midi a commencé avec une présentation sur la cyber sécurité par Allan mais sa présentation a tourné au drame à cause d’un virus !
Temps 1 : l'organisation
Fort heureusement Mc Afee est intervenu pour tenter de chasser le virus et c’était donc à nous de trouver le code de décryptage de la présentation.
Nous avons été répartis en plusieurs groupes aléatoires avec des cartons de couleurs mélangeant les bts et les licences. Les équipes étaient au nombre de 8.
Chaque énigme avait un temps de 8 minutes.
Chaque équipe avait un sac contenant une lampe, une paille, une filtre rouge, une bougie dans un bocal, une boîte d’allumettes, 2 aides et 1 feuille blanche.
Temps 2 : brainstorming et team building
- La première énigme consistait à brûler doucement une feuille dans le but de faire apparaître un chiffre dessus (personne n’a trouvé car tout le monde avait peur de brûler la feuille).
- La deuxième énigme consistait à traduire les symboles en lettres pour trouver un chiffre écrit et en déduire la racine carré. Les symboles étaient des lignes et le nombre correspondant à une lettre. Les lignes horizontales donnaient des consonnes et les lignes verticales donnaient des voyelles.
- Le chiffre était 6724 dont la racine est 82.
- La troisième énigme consistait à trouver le moyen pour qu’un groupe d’étudiants traversent un lac avec une barque.
- La quatrième énigme consistait à voir le schema d’une feuille via un filtre rouge. Ce schema présentait des nombres sur un symbole d’addition et de multiplication. Il y a avait un nombre manquant à trouver via des opérations d’additions et de multiplications.
- La cinquième énigme consistait à une suite de caractère à enrouler autour d’une paille et à lire pour trouver l’indice plus.
- La sixième énigme consistait à une feuille de chiffre avec une équation apparaissant à la lampe UV qui donnait 411
- À la fin, nous nous retrouvions avec 1^500*82*5+411 qui calculée donnait 821 : le code du coffre contenant une clé usb ayant le code pour décrypté la présentation
Temps 3 : Un blind test en bonus
On a fini avec un blind test où chaque groupe élisait son président pour trouver la chanson.
1/6