Un souffle de culture sur le BTS !
BTS SIO Lundi 27 octobre 2025Pour satisfaire la curiosité des étudiants, leur professeur de culture générale leur propose chaque année des projets et sorties culturels : musée, cinéma, ateliers (écriture ; débat)...
En cette rentrée, le choix s'est porté sur la visite architecturale de la Fondation Vuitton et sur une visite du musée d'Histoire Naturelle. Le thème au programme pour l'examen de 2026 est "Les animaux et nous !"
Quoi de mieux que d'aller à la rencontre des collections du museum pour questionner Darwin, la notion d'espèces et déjà s'intéresser à la question de la préservation des animaux... Une belle façon d'entrer dans le thème et ses enjeux !
Pour écouter la production des étudiants suite à leur visite, suivez le lien !
Le saviez-vous ?
L’aventure commence en 1626 au sein du Jardin royal des plantes médicinales, dénomination antérieure du Muséum. Dès cette époque, des passionnés analysent, comparent, rapportent de leurs voyages des essences qui enrichissent un patrimoine naissant. Certains laisseront leur nom à la postérité, comme les naturalistes Buffon, Cuvier ou Lamarck. Au fil du temps, de nouvelles disciplines se développent, notamment la chimie à partir du XVIIIe siècle dont l’établissement fut le berceau en France, mais aussi la préhistoire, l’archéologie, la géologie, l’anthropologie, la paléontologie, permettant d’accumuler de nouveaux spécimens et des connaissances sans précédent.
Cette curiosité ne s’est jamais éteinte. Nous veillons désormais sur l’une des trois plus importantes collections du monde, abritant herbiers, météorites, micro-organismes, ouvrages anciens, vertébrés, mollusques, roches, minéraux… Sans cesse alimentée, elle est un support précieux pour la recherche, l’enseignement ou encore la diffusion !
Le muséum en chiffres
ÉQUIPES
- Environ 2 500 agents dont 500 rattachés à d’autres établissements et organismes
RECHERCHE
- 570 chercheurs
- 1 500 publications scientifiques par an
EXPERTISE
- Plus de 60 millions de données sur les espèces via l’Inventaire national du Patrimoine naturel (INPN)
- Plus de 8 millions de données sur la flore du Bassin parisien
- Environ 200 000 espèces recensées en France via l'Inventaire national du Patrimoine naturel (INPN)
COLLECTIONS
- 68 millions de spécimens au sein des collections naturalistes
- Plus de 10 millions de spécimens ou lots informatisés ou numérisés
- Plus de 2 millions de documents, livres, périodiques, ressources électroniques, archives, dessins, objets scientifiques ou artistiques dans les bibliothèques
ENSEIGNEMENT
- Plus de 250 étudiants de master.
- 150 doctorants.